Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Retrouvez les résultats définitifs du second tour des Municipales, commune par commune

Tous les résultats

Confinement : Comment gérer son stress pendant cette période délicate ?

Le confinement peut être compliqué pour beaucoup de monde, comment évacuer son stress, comment gérer le confinement, comment aider les enfants ? Marie Viale notre psychologue répond à toutes ces questions.

Le confinement peut-être difficile pour beaucoup, voici quelques astuces pour tenir
Le confinement peut-être difficile pour beaucoup, voici quelques astuces pour tenir © Getty - Justin Paget

Marie Viale, notre psychologue vous donne quelques conseils pour faire comprendre la situation à vos enfants

La période actuelle peut s'avérer délicate pour les personnes seules, les enfants, les ados, mais aussi les personnes âgées. La situation est actuellement très anxiogène, le stress, les peurs peuvent prendre le dessus, il est important de savoir gérer ses émotions pendant cette crise sanitaire. Il est important d'accompagner les enfants, de leur faire comprendre les dangers de la situation de manière pédagogique et de les accompagner. Il est important de pouvoir libérer sa parole et d'exprimer tout ce qui ne va pas.

Vivre en couple à l'heure du confinement

L'expérience de vivre à deux en permanence peut s'avérer délicate en ce moment. Des tensions peuvent apparaître au sein du foyer,  il est important de dialoguer, de s'aider et d'essayer de rendre agréable cette période. Il est important de se dire que le confinement est le même pour chaque personne du foyer, impossibilité de sortir, de voir ses proches, de vivre une vie normale. 

Il est important de se canaliser, de gérer les colères que l'on peut avoir en faisant du sport, en lisant un livre, en regardant un film ou en écoutant de la musique. La période de confinement est idéale pour mettre en place des moments à deux, retrouver une vie de couple, échanger, rigoler, partager, tout ce dont il est plus difficile à mettre en place en temps normal.

Faire face à l'isolement

Le besoin de liberté est fondamental pour chacun. Il est donc normal de ressentir de l'anxiété, de la peur, du stress. Il faut être capable de se faire confiance, ne surtout pas baisser les bras, s'occuper avec des choses simples. Pour les personnes très anxieuses n'hésitez pas à contacter le 0 800 130 000, des psychologues sont à votre écoute et vous aideront à passer ce cap. 

La méditation, les pauses détente, ou la rédaction d'un journal de confinement permettra de s'évader et de prendre conscience de qui nous sommes et ce que nous faisons. 

Pour les personnes âgées, la période est d'autant plus difficile car nos aînés n'ont pas l'habitude d'être autant isolés. Le besoin pour eux est de toucher leurs proches, de les sentir proche d'eux. Même si les Ehpad doivent ré-ouvrirent dans les prochains jours, il est important de passer du temps avec eux ne serait-ce que par téléphone pour briser l'isolement difficile en cette période.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu