Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Emilie Mendonça vous propose "La Charcuterie Musicale" une animation musicale déjantée

-
Par , France Bleu Touraine

Tous les soirs c’est la fête et on joue tous ensemble même quand on est confiné, grâce à la Charcuterie Musicale : un projet tourangeau bien connu des amateurs de festivals en région Centre, et qui continue à nous faire jouer sur Facebook. De quoi s’agit-il exactement ?

La charcuterie musicale
La charcuterie musicale
CM
CM

La Charcuterie Musicale, en quelques mots, c’est un blind-test, autrement dit un jeu où les candidats doivent reconnaître le plus rapidement possible les extraits musicaux qu’on leur donne. Mais c’est aussi bien plus que cela : Omar, alias DJ Halouf, a créé le projet il y a 9 ans pour le festival Open Mind, et depuis, le succès est au rendez-vous avec une ambiance souvent survoltée, dans un décor fait-maison sur le thème de la charcuterie. 

Charcuterie Musicale
Charcuterie Musicale

Car tous les sons sont dans le cochon ! C’est le slogan de cette association tourangelle et des animateurs de ce jeu qui, effectivement, amuse en général toutes les générations et tous les genres musicaux ! On y joue normalement en équipe, dans une ambiance très conviviale, car non seulement on appuie sur le buzzer pour donner sa réponse le plus vite possible (et ce n’est pas toujours simple), mais on chante aussi à tue-tête les tubes d’hier et d’aujourd’hui avant de passer à la chanson suivante… Nos auditeurs ont peut-être déjà joué, puisqu’on a déjà vu la Charcuterie au festival Terres du Son ou aux Courants d’Amboise en Indre-et-Loire, aux Joyeuseries de Blois, au Track’N’art de Doué la Fontaine, et dans bien d’autres événements de la région (et au-delà !)

Et pendant le confinement, on peut donc continuer à jouer ?

Charcuterie M
Charcuterie M

Oui car DJ Halouf et les autres animateurs de la Charcuterie se passent le relais pour proposer chaque soir à 20h30 un blind-test de 40 minutes, grâce à une vidéo en direct. On se croirait presque devant les buzzers puisque les animateurs ont leurs costumes habituels (avec la couleur rose et le petit cochon en peluche pour emblèmes) ! Pour participer, c’est très simple : on poste sa réponse en commentaire sous cette vidéo en direct. Mais attention à la frustration : si votre connexion internet est un peu lente, il peut y avoir un léger décalage entre le moment où vous entendez la musique et celui où les commentaires apparaissent, et vous serez systématiquement en retard… Et les joies de Facebook font que les commentaires n’apparaissent pas dans le même ordre pour tout le monde, donc même quand on pense avoir gagné, on n’est pas forcément désigné vainqueur… Je préfère vous prévenir pour que vous ne soyez pas déçus si vous êtes dans ce cas !

Bref, vous l’avez compris : l’important c’est de participer et s’amuser, même confinés ! Pour cela, rendez-vous tous les soirs à 20h30 sur la page Facebook LA CHARCUTERIE MUSICALE !

https://www.facebook.com/charcuteriemusicale

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu