Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

La vie en Bleu 100% Solidaire

Comment accompagner nos enfants et nos adolescents durant le confinement ? Quel rythme maintenir à la maison ? Comment accompagner en tant que parent ? Yves-Olivier Chatard, psychanalyste et responsable du service de formation continue à l’Isfec des Alpes répond à vos questions.

Faire classe à la maison Faire classe à la maison
Faire classe à la maison © Getty

Yves-Olivier Chatard est psychanalyste et responsable du service de formation continue à l’Isfec des Alpes. L'Isfec forme les futurs enseignants de l’académie de Grenoble.

Publicité
Logo France Bleu

Gérard nous a contacté depuis Annecy...

loading

Pour éviter l'énervement, la solution peut être d'aider l'enfant à identifier d'autres personnes ressources : appeler un copain, un voisin, un ami de la famille.

Géraldine habite aux Estables, en Ardèche... Elle est enseignante en maternelle. Voici les les problèmes auxquels elle se trouve confrontée.

loading

Il est possible de proposer des cours en ligne, encore que en maternelle, c'est plus compliqué. En revanche, à la maison, le rythme n'est pas le même pour tous. Oui, au moment de la rentrée en classe, les élèves auront des niveaux disparates.

Avec ce confinement, nos enfants et ados sont bien obligés de passer beaucoup de temps sur des écrans pour suivre des cours à distance, faire des recherches ou rendre des devoirs. Faut-il limiter leur exposition aux écrans en dehors des périodes d’apprentissage ?

loading

Les écrans sont aujourd'hui un outil pour recevoir les supports de cours. C'est le temps d'apprentissage. Dans l'idéal, le temps récréatif est collectif, en famille. Dans la réalité, ce n'est pas toujours possible. Autant ne pas culpabiliser durant ce temps de confinement.

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu