Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Passeport de l'été 2022 : croisière découverte des Gorges de la Loire

Embarquement immédiat pour une croisière des plus sympas d’une heure dans un morceau féérique de la Loire, sur un bateau silencieux, confortable et électrique.

Passeport de l'été : croisière découverte des Gorges de la Loire Passeport de l'été : croisière découverte des Gorges de la Loire
Passeport de l'été : croisière découverte des Gorges de la Loire

Au fil de l'eau, dans les méandres de la Loire, vous découvrirez les raisons du choix de cette partie du fleuve pour la construction d'un barrage de retenue d'eau. 

Publicité
Logo France Bleu

Vous admirerez le lac de Grangent sous ses différents aspects environnementaux : milieux de rochers granitiques, de landes et de forêts ainsi que les constructions médiévales érigées à partir du XIème siècle sur les crêtes des Gorges de la Loire.

Un bateau branché

Le Grangent, explique Bertrand Chéry le boss des Croisières Grangent, est « rechargé comme un smartphone » : il est électrique. Une belle bête : 22 mètres de long, 5 de large et 45 tonnes. 

Ecoutez le reportage France Bleu

loading

Les châteaux de la Loire

On découvre les châteaux de la Loire « qui n’ont rien à voir avec Chambord, évidemment ». Ce sont des constructions médiévales érigée à partir du XIè siècle sur les crêtes des Gorges de la Loire.

Gorges profondes

Vous apprendrez aussi que les Gorges de la Loire sont profondes et sont l’habitat d’une diversité environnementale d’exception. Un espace naturel protégé qui, grâce aux commentaires en direct et sur le ton humoristique, n’aura plus de secret pour vous. 

Un des premiers grands exploits du funambule Stéphanois Henry’s

Le 18 juillet 1965, c’est ici que Henry’s a battu deux records du monde : la plus longue traversée (1,6 km) et la plus haute (250 mètres) en traversant le barrage de Grangent sur un long filin métallique. Il y avait 40 000 spectateurs et un journaliste en devenir qui commentait l’exploit : Michel Drucker.

Plus d'infos

Ouvert jusqu'au 15 septembre 2022. Pour davantage de renseignements sur les horaires et modalités, retrouvez-nous sur notre site internet et par téléphone.

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu