Un hôtel à insectes aux Portes du Tarn
En partenariat avec la S.P.L.A. Les Portes du Tarn, la Scop toulousaine Symbiosphère anime un atelier autour de l’installation d’un hôtel à insectes sur le parc d’activités ce mercredi, avec des élèves de CE2 de l’Alaé Marcel Pagnol de Saint-Sulpice-la-Pointe (81).
Après avoir installé l’hôtel à insectes puis expliqué son fonctionnement, Yann Le Portal, Fondateur associé de Symbiosphère met à contribution la quinzaine d’élèves présents pour aménager le nichoir. Positionné sur le parc public des Portes du Tarn, à proximité des jardins partagés, cet hôtel à insectes vient en complément des ruches pour abeilles dites domestiques déjà présentes sur le site. Proposée par la S.P.L.A. aux enfants des établissements scolaires des communes de Saint-Sulpice-la-Pointe et de Buzet-sur-Tarn, l’animation vise à sensibiliser les CE2 à la biodiversité, une thématique abordée dans leur programme scolaire. Elle devrait se voir dupliquée pour d’autres structures du secteur, dans les prochains mois
+ d'infos sur Symbiosphère
Symbiosphère est une Scop (Société Coopérative de Production) toulousaine qui réalise et installe des nichoirs en bois étudiés par des experts en écologie pour redonner une place au vivant au sein du tissu urbain. La Scop fabrique des nichoirs, hôtels à insectes, gîtes à chauves-souris, refuges à amphibiens, mammifères, etc. avec du châtaigner issu de forêts gérées durablement, située à moins de 200 km de son atelier exactement, dans les environs de Mazamet.