Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Chewing-gum ou mazout, est-ce vraiment du lichen?

Par

Incroyables lichens ! Dans cet épisode des Choses du dehors, arrêt sur image sur un champignon, une algue (les deux à la fois) que l'on croise tous les jours sans même y prêter attention.

tâches blanches sur le béton, mais comment ce  lichen Lecanora atra fait-il pour survivre? tâches blanches sur le béton, mais comment ce  lichen Lecanora atra fait-il pour survivre?
tâches blanches sur le béton, mais comment ce lichen Lecanora atra fait-il pour survivre? © Getty - picture alliance

Ils ne croissent que de 2 mm par an, 5 quand ils sont en forme. Et pourtant, presque un dixième de la surface terrestre est occupée par du Lichen. Deux fois plus vieux que les dinosaures, les premiers fossiles datent d'au moins 400 millions d'années ! Aujourd'hui, on compte quatre fois plus d'espèces de lichens que de mammifères.

Publicité
Logo France Bleu

Plante ou champignon ?

Lobaria pulmonaria, les thalles de ce lichen abritent près de 1000 espèces de bactéries. © Getty - VW Pics/Universal Images Group

Les deux et bien plus ! Dans Lobaria pulmonaria , on compte plus de 800 espèces de bactéries. C'est tout un écosystème, un peu comme l'homme et sa faune bactérienne. Dans sa forme la plus simple, le lichen est un champignon qui renferme des algues unicellulaires capables de photosynthèse. Le contrat ? Tu m'abrites et tu me donnes à boire, en échange, je te nourris. 

Vous reprendrez bien un peu de lichen?

Les rennes du grand nord et les chèvres en Suisse ne sont pas les seuls à se nourrir de lichen. Certaines populations en font des gâteaux. Pour les plus aventureux, la recette, c'est ici ! Vérifiez bien vos sources d'approvisionnement, certaines espèces sont toxiques...

Et pour quelques considérations naturalistes approximatives

loading

Vous voulez en apprendre plus ?  Direction le Catalogue des lichens et champignons lichénicoles de France métropolitaine par Claude Roux et coll.

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu