Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Pas de confinement pour l'abeille charpentière

Par

Xylocopa violacea est de retour avec les beaux jours. Pas d'inquiétude à avoir avec cette grosse abeille noire, elle ne fragilisera pas votre charpente.

L'abeille charpentière, impressionnante mais pas méchante L'abeille charpentière, impressionnante mais pas méchante
L'abeille charpentière, impressionnante mais pas méchante

Elle est sûrement la plus impressionnante des hyménoptères français (la famille des abeilles et des bourdons). On ne peut pas dire que son bourdonnement soit très discret. Difficile d'être silencieuse avec des ailes de 5 cm d'envergure...

Publicité
Logo France Bleu

Et on ne pouvait par la manquer sur France Bleu Cotentin!

loading

Comment la repérer chez soi?

Dans les granges ou les combles : des tas de copeaux au sol. On lève le nez pour se retrouver face à des trous d'un bon cm de large creusés à même le bois. Ces galeries se ramifient et s'enfoncent d'une dizaine de centimètres. Au fond de chacune d'entre elles, un œuf attend l'été pour éclore. 

Loin d'être considérée comme une ravageuse, on peut tout de même prendre des précautions pour éviter que la charpente ne se transforme en dentelle d'année en année (l'abeille à tendance à revenir pondre sur son lieu de naissance). Vous pouvez par exemple construire un nid à proximité des galeries que vous avez repérées. Les enfants sont occupés pour l'après-midi, et la récolte de pommes est assurée à l'automne prochain !

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu