- Accueil
- Centre-Val de Loire
- Indre
- Vie quotidienne
- Jardin
- Plan C comme confinement : favoriser la biodiversité chez soi en créant une mare !
Plan C comme confinement : favoriser la biodiversité chez soi en créant une mare !
Pour ceux qui ont un jardin et qui ont l'espace nécessaire, profitez de cette période pour vous préoccuper de la planète en créant une mare !

Entre 30 et 50 % des mares et des trous d'eau ont disparu en France depuis 1950. Ils sont pourtant un milieu naturel extrêmement riche dans ou près de laquelle vivent une foultitude d'espèces d'animaux et de végétaux. Animateur nature et cinéaste animalier installé en Brenne, zone humide d'excellence dans notre région, Patrick Luneau est un passionné de ces trous d'eau en voie de disparition. Dès qu'il emménage quelque part, il crée une mare. Ces conseils sont précieux pour qui veut se lancer dans l'aventure.
Mais créer une mare chez soi, ça demande réflexion sur son implantation.
Afin d'éviter que quelques petites bestioles se noient, vous prévoirez une branche ou un morceau de bois qui plongera dans la mare et reposera sur la berge. Et comme le conseil Patrick Luneau, vous n'oublierez pas non plus d'y implanter un peu de végétation.
La nature ayant horreur du vide, votre mare va donc rapidement être colonisée.
Vous retrouvez sur Internet un nombre considérable de sites qui vous conseilleront pour créer votre mare , notamment celui des éditions Terre Vivante .
Ma France : Mieux vivre
Hausse généralisée du coût de la vie, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent ainsi une nouvelle consultation citoyenne intitulée “Mieux vivre”. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres.