A la recherche de la cigale d'or : où se cache-t-elle ce dimanche 25 avril ?
Vous avez manqué "A la recherche de la cigale d'or" ce dimanche 25 avril ? Amusez-vous à résoudre l'énigme. Attention, la réponse se trouve dans l'article, ne descendez pas trop vite !
Règle du jeu : tous les samedis et dimanches de 11h à 12h, partez "A la recherche de la cigale d'or". Une cigale (fictive) est cachée dans une commune de la région. Les auditeurs appellent le 04 42 38 08 08 et font leurs propositions en direct jusqu'à retrouver notre cigale d'or !
Gagnez votre cigale d'or Louis Sicard !
France Bleu Provence s'associe à Louis Sicard pour vous offrir votre cigale d'or ! Imaginez-la accrochée au mur ou au volet, ou posée sur votre commode à côté du poste de radio : la cigale d'or tant désirée ! Et c'est désormais la cigale d'or des Faïences de Louis Sicard à Aubagne que France Bleu Provence vous offre. Une cigale grand format : 22 centimètres, sublimée dans son écrin de bois.
L'énigme "commune" du dimanche 25 avril
Identifiez une commune située dans les Bouches-du-Rhône, le Var, les Alpes-de-Haute-Provence ou les Hautes-Alpes :
Qui de l'aménageur ou du berger traquera le bélier ? Qui du poisson ou du serpent sera empierré ? Qui à deux ailes ou à deux roues sera médaillé ? Qui léguera son film avant d'être enterré ?
⬇️
⬇️
⬇️
REPLAY - Réécoutez "A la recherche de la cigale d'or" de ce dimanche 25 avril et identifiez la commune du jour !
⬇️
⬇️
⬇️
Réponse : Cornillon-Confoux.
Commune de 1370 Cornillonnais, l'une des plus belles des Bouches-du-Rhône avec son village perché, ses ruelles, ses jolies maisons de village, sa très place avec la Marianne, la Vierge Enceinte et la Victoire d'Ikaria et sa vue panoramique sur l'Etang de Berre (sans les raffineries).
Ce dimanche se déroule "Les Floralies", 27è édition du marché aux végétaux, plantes fleuries, cactus, arbustes, décoration florale, produits alimentaires locaux, food-trucks et snacking, sur la place des Aires.
- Aménageur : il fallait penser à Adam de Craponne, le célèbre ingénieur qui a fait percer en 1559 une colline allant de la plaine du Cros du Lys à la rivière de la Touloubre, permettant d'assainir ce qui était un marécage. On retrouve le Canal de Craponne sur la commune ainsi qu'une fresque en trompe-l'œil en son honneur.
- Berger : une cinquantaine de bories à l'intérieur desquelles s'abritaient des bergers sont répertoriées sur la commune.
- Traquera : pensée à Franck Chesneau, pompier pilote de tracker, mort en intervention en août 2019 lors de l'incendie de Générac (Gard) et inhumé à Cornillon-Confoux, la place principale du village porte désormais son nom.
- Bélier : l'une des fontaines du village, rue Saint-Roch, est ornée d'une tête de bélier reconnaissable avec ses cornes.
- Poisson : non loin de la sculpture de la Victoire d'Ikaria se dresse, face à l'Etang de Berre au loin, une sardine, évocation de la sardine qui aurait bouché le Vieux-Port de Marseille.
- Serpent : Cornillon-Confoux est connu pour abriter sur la place principale du village une statue de la vierge enceinte, érigée en 1865, avec à ses pieds, un serpent.
- Empierré : comme la pierre sèche qui constitue le mur des abeilles, le 2è plus grand de France, 60 mètres de long, 56 niches ou alvéoles, destiné à mettre à l'abri des intempéries des ruches.
- A deux ailes : sur la place du village se trouve une sculpture monumentale en bronze, la Victoire d'Ikaria, référence mythologique et oeuvre du polonais Igor Mitoraj qui résidait périodiquement au Château de Confoux.
- A deux roues sera médaillé : la championne d'Europe de Keirin, discipline de cyclisme sur piste, Mathilde Gros, qui a grandi à Cornillon-Confoux, s'apprête à disputer les Jeux Olympiques de Tokyo cet été. Par ailleurs, Cornillon-Confoux compte une piste très réputée de BMX, où s'est entraîné il y a quelques semaines le champion du monde Elite néerlandais Twan Van Gendt également en vue des JO.
- Léguera : un lieu-dit culminant à 78 mètres d'altitude se nomme "Lègue".
- Film : pour La Fille du Puisatier de Marcel Pagnol, tourné en partie en bas du hameau de Confoux en 1940 alors que des tirs de canons gênaient la prise de son. Une fresque peinte en 2011 sur 70 m², où l'on voit Fernandel ou encore Raimu, a été récompensée d'un pinceau d'or.
- Enterré : pour la nécropole salyenne, des sarcophages du Ier siècle avant JC, découverts en 1964 lors du creusement d'un nouvel accès au cimetière.
Les bonnes adresses de Cornillon-Confoux
Horticulture de Pont de Rhaud et sa très belle collection de cactées.
INTERVIEW - Jérémy Cometto, Horticulture de Pont de Rhaud
Lyris Beauté : le tout nouvel institut de beauté ouvert quelques jours à peine avant ce troisième confinement. Réouverture prévue le 17 mai au 169 Grand Rue.
INTERVIEW - Brenda Cullas du tout nouvel institut Lyris Beauté