Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : 100% solidaires : Système D !

Le ménage de printemps : mode d'emploi

-
Par , France Bleu Béarn

Nous sommes en train de faire du nettoyage de printemps dans nos lieux de vie et il y en a bien besoin parce que nous y sommes tout le temps en cette période de confinement.

On frotte, on frotte. Que tout soit nickel!
On frotte, on frotte. Que tout soit nickel! © Getty

Dans nos logements avec cette période de confinement, il y a plus de poussière, plus de passage, plus de déchets dus à notre alimentation, au jardinage, à toutes nos activités de bricolage. Nous faisons du désencombrement, du  tri, du rangement, et donc nous avons des objets à recycler, ou à jeter.

Par quoi commencer ?

Le conseil qui est donné dans tous les livres sur le rangement c’est d’abord de penser à son style de vie pour adapter son environnement à ce que nous sommes vraiment maintenant et à ce que nous souhaitons. Par exemple, si vous avez commencé à faire de la mosaïque il y a une quinzaine d’années et que vous avez gardé des morceaux, du matériel et des œuvres inachevées. Peut-être serait-il temps de vous débarrasser de l’ensemble ?  Vous ne vous y remettrez certainement pas et vos activités ont changé.
Si au contraire vous avez une passion pour faire des maquettes de bateaux ou de voitures. Peut-être vaut-il mieux pour vous d’aménager une pièce de votre maison pour cette activité et entreposer votre collection ? Enfin, d’autres, souhaiteront un mode de vie où l’objectif est de passer moins de temps à faire du ménage, nettoyer, ranger, épousseter des tonnes de bibelots pour profiter de la vie tout simplement. Quoi de mieux que de se retrouver confortablement installé dans un canapé moelleux, à boire du thé et à lire un bon bouquin. 

Comment s’y prendre de manière concrète ?

Il existe deux techniques. Soit vous commencez par une pièce puis par une autre et enfin une troisième. La cuisine, la salle à manger, le salon, la salle de bain, la chambre et enfin le garage. L’autre technique c’est de faire le vide par catégories d’objets. Commencez par les vêtements, les livres et les papiers, tout ce qui est électrique et électronique, la vaisselle et on finit par les objets sentimentaux. La liste n’est pas exhaustive.

Que faire de nos déchets en cette période de confinement ?

Vous pouvez continuer à trier vos emballages et papiers Vous avez le droit d'aller au container de tri situé à plusieurs mètres de votre domicile en vous munissant de votre attestation de déplacement en cochant la case "déplacement pour effectuer des achats de première nécessité".

Si votre déchetterie est fermée, stockez vos déchets verts en attendant qu’elles rouvrent, Stockez également vos encombrants chez vous en attendant sa réouverture.
Si vous faite du tri dans vos vêtements ou vos appareils électroniques, vous pouvez les déposez dans des bornes type Relais, si elles sont accessibles,  ou en magasin quand vous faites vos courses.

De toute façon c’est votre mairie qui vous renseignera sur les collectes d’ordures ménagères et du tri sur son site internet ou les réseaux sociaux.

Cela demande du temps de faire du vide, de la patience, de la persévérance. Et à la fin, vous vous sentirez tout léger ; ça fait du bien matériellement et moralement. "Libérée, délivrée" : vous pouvez chanter comme dans la Reine des Neiges.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu