Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : La vie gourmande en Occitanie

L'ouverture de la pêche à la truite avec l'association Pêche au féminin audoise

-
Par , France Bleu Occitanie

C'est l'un des grands événements de l'année pour les amateurs de poissons d'eau douce. L'ouverture de la pêche à la truite marque la fin de l'hiver. Un moment agréable, ensoleillé cette année, et partagé par cinq habitantes de l'Aude qui viennent de se fédérer dans une nouvelle association.

Cinq des membres de cette nouvelle association ont participé à la première sortie organisée. C'était la première fois que ces pratiquantes de la pêche se voyaient "en présentiel".
Cinq des membres de cette nouvelle association ont participé à la première sortie organisée. C'était la première fois que ces pratiquantes de la pêche se voyaient "en présentiel". © Radio France - A.W.

Elles s'appellent Juliette, Sandrine, Emilie, Marie et Fiona. Elles vivent aux quatre coins de l'Aude, ont en commun une passion pour la pêche, même si elles ne taquinent pas forcément les mêmes poissons. Elles partagent également une nouvelle aventure, l'association Pêche au féminin audoise, lancée début 2021 avec un coup de pouce de la fédération de pêche du département. Après plusieurs semaines d'échanges sur les réseaux sociaux et par visioconférence, ces cinq femmes se rencontraient pour la première fois à l'occasion d'une sortie événement, l'ouverture de la pêche à la truite. France Bleu Occitanie était à leur côté pour vivre ce moment enthousiasmant.

Sandrine était au bord de la rivière l'Aude dès 7 heures du matin ce samedi 13 mars. Elle nous raconte sa matinée de pêche et évoque ce que représente ce loisir pour elle.

Sandrine devant le cours de la rivière qui donne son nom au département.
Sandrine devant le cours de la rivière qui donne son nom au département. © Radio France - A.W.
Côté technique, Sandrine a choisi la pêche au leurre. Elle a rencontré un certain succès puisqu'elle a pu "taper" quelques petites truites.
Côté technique, Sandrine a choisi la pêche au leurre. Elle a rencontré un certain succès puisqu'elle a pu "taper" quelques petites truites. © Radio France - A.W.

Sur un conseil de la fédération de pêche de l'Aude, ces pratiquantes de la pêche ont choisi un "spot" dans le Sud du département, côté Pyrénées, à quelques kilomètres de la limite avec l'Ariège, sur la commune de Bessède-de-Sault. Un joli coin de nature, au bord de la rivière l'Aude, en pleine montagne, dont les membres de l'association pêche au féminin audoise ont pu profiter à fond, avec un temps ensoleillé et des températures agréables pour une fin d'hiver.

Juliette, la présidente de l'association, ne pêche pas. Du moins pas encore... Elle profite de la sortie nature et de cette belle rencontre entre femmes.

Juliette porte un intérêt tout particulier pour l'univers des poissons puisqu'elle a travaillé en tant que scientifique pour une fédération de pêche.
Juliette porte un intérêt tout particulier pour l'univers des poissons puisqu'elle a travaillé en tant que scientifique pour une fédération de pêche. © Radio France - A.W.

En plus d'offrir un intérêt sportif et technique, une belle balade en nature, la pêche est aussi un plaisir culinaire. Marie, qui aime mettre en pratique ses recettes, nous parle de ses coups de cœur.

Marie, fan de pêche à la truite en montagne, est plus habituée aux eaux tranquilles des lacs. Cette journée lui permet de varier les plaisirs.
Marie, fan de pêche à la truite en montagne, est plus habituée aux eaux tranquilles des lacs. Cette journée lui permet de varier les plaisirs. © Radio France - A.W.

Au toc, au leurre, à la mouche, avec ou sans flotteur, différentes techniques ont été pratiquées par Sandrine, Marie, Emilie et Fiona. L'occasion d'échanger sur leur pratique de la pêche, de se donner des astuces, de s'adapter au spot choisi.

Fiona pêche généralement la carpe en eau calme avec son conjoint. Mais l'ouverture de la pêche à la truite, c'est sacré. Un moment à ne pas rater.

La pêche, c'est un loisir, mais aussi une bouffée d'air frais.
La pêche, c'est un loisir, mais aussi une bouffée d'air frais. © Radio France - A.W.
Choix de la station

À venir dansDanssecondess