Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Circuits Courts : la cueillette des fraises à Saint-Fulgent en Vendée

-
Par , France Bleu Loire Océan

Qualité, prix et plaisir pour la cueillette des fraises chez Isabelle et Denis Godard à Saint-Fulgent entre Cholet et La Roche-sur-Yon, cueillette adaptée aux règles sanitaires.

Des fraises à cueillir sans difficulté
Des fraises à cueillir sans difficulté

Depuis 1994,  Isabelle et Denis Godard sont producteurs de fraises route de la Rabatelière à Saint-Fulgent. Après le plein champ des débuts, ils ont opté pour la culture hors-sol, une culture raisonnée avec près de 3300 m2 de serres et 32 000 plants de fraisiers, de la darselect, « une vieille variété française, qui  se tient bien, qui reste bien rouge sur le pied durant 8 jours » précise Isabelle.

Isabelle et Denis Godard
Isabelle et Denis Godard

Une fraise à cueillir soi-même chaque année aux environs du 20 mai durant 4 à 5 semaines. Une autre récolte se fera ensuite à la fin du mois d’août.

Des aménagements particuliers en raison de la crise du Covid-19

Isabelle et Denis ont dû forcement s’adapter et surtout se conformer aux règles sanitaires en vigueur. Cette année pour aller cueillir ses fraises, il faut prendre rendez-vous par téléphone, il faut apporter ses propres contenants, un principe déjà en vigueur auparavant.

L’accès aux serres sera limité : deux personnes par foyer exception bien sur des familles monoparentales. Au final, seules 15 à 20 personnes seront admises par créneau horaire.

Apportez vos propres contenants
Apportez vos propres contenants

Ensuite, cageot ou panier à la main, vous pourrez effectuer votre cueillette à un prix franchement intéressant, 3, 80 euros le kilo.

« Comme autrefois, comme quand on était enfant, sur une tartine de pain-beurre avec du sucre »

Envie de succomber à la sacro-sainte pâtisserie du déjeuner du dimanche malgré ce cruel dilemme : crème pâtissière ou crème chantilly pour la tarte aux fraises ?

Envie aussi de confitures, de crumble, de mousse, de charlotte, de fraisiers, de gelées, de sorbets, de fromage blanc, de fraises au basilic.

Isabelle avoue son péché mignon : les déguster « comme autrefois, comme quand on était enfant, sur une tartine de pain beurre avec du sucre », simple éloge de la simplicité et de la gourmandise.

Côté pratique 

Isabelle et Denis Godard

Route de la Rabatelière

85250 Saint-Fulgent

Réservation du créneau horaire au 06.66.84.82.28

Pas de vente en barquette, seulement de la cueillette. Certains professionnels viennent aussi cueillir leurs fraises chez Isabelle, à retrouver ensuite dans les pâtisseries de la boulangerie Doussain à St-Georges de Montaigu ou encore chez le charcutier Routhiau à Saint-Fulgent qui depuis le confinement propose quelques fruits. Autre cueillette à venir : les kiwis fin octobre.

Circuits courts, chaque jour sur France Bleu Loire Océan à 7h56

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu