Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

France Bleu passe au vert, même durant le confinement !

-
Par , France Bleu Lorraine Nord

Même pendant le confinement "France Bleu Lorraine passe au vert" et on continue chaque jour de faire attention. Faites les bons gestes pour la planète.

France Bleu Lorraine passe au vert
France Bleu Lorraine passe au vert © Getty

1)          L’eau de pluie :1) Le sac à courses :

C’est la sortie de la semaine, ou même peut-être de la quinzaine, et c’est tant mieux: Les courses. Alors prenez de bonnes habitudes, soyez « écolos » en faisant vos commissions.

En ces temps troubles, le sac en tissu n’a jamais été autant d’actualité. Vous pouvez aussi mettre vos fruits et légumes dans une cagette et coller les étiquettes correspondantes sur le côté. Les incontournables, indémodables : le cabas ou le grand sac. Et que dire du Chariot de courses à roulettes, par exemple celui offert par France Bleu.

Un petit geste qui procure beaucoup à la planète.

Sac à courses
Sac à courses © Getty

Comment économiser L'eau !

En modifiant nos habitudes on peut réduire sa consommation d’eau de 30%.  A la maison… Préférez la douche plutôt que le bain …Coupez l’eau quand vous vous brossez les dents  … notez que si vous utilisez un gobelet cela vous permettra de réduire votre consommation d’eau de moitié. Utilisez un lave-linge et un lave-vaisselle de classe « A » qui utilisent peu d’eau.

Ne faites pas fonctionner votre lave-linge ou votre lave-vaisselle que lorsque la machine est pleine ou en utilisant la touche demi-charge (vous pourrez économiser environ 30 % du volume d’eau). Ne jetez pas de produits toxiques, comme de la peinture, des solvants et autres, dans les WC. Pour laver la voiture, utilisez des seaux d’eau au lieu d’un tuyau d’arrosage.

Economiser l'eau
Economiser l'eau © Getty

Les piles

Un chiffre qui fait peur …  70 % des piles sont jetées dans la poubelle ou dans la rue  ! 

En fait, les piles et les accus en tous genres sont les plus polluants de tous nos déchets. Ils contiennent beaucoup de métaux lourds… et ses métaux lourds sont extrêmement pour l’Homme, et très toxiques, pour l’animal ou la nature… Alors sa donne des allergies, des troubles du système reproducteur et des effets néfastes en tous genres. 

Prenez le reflex re-cy-clage … 

Sachez que tous les commerces (supermarchés, hypermarchés, bureaux de tabac…) qui distribuent des piles sont tenus par la loi de reprendre les vôtres usagées. En 1er chef ne JAMAIS jeter les piles vides dans la poubelle ordinaire ! … Vous pouvez opter pour des piles rechargeables également ... très efficace …enlever les piles des appareils que vous n’utilisez pas tous les jours.. N’en achetez pas trop pour profiter de la soi-disant promo du siècle … N’oubliez pas … emmener au recyclage vos piles usagées.

Recyclage des piles
Recyclage des piles © Getty

1)          Récupérer l’eau de pluie :

Comme vous avez un peu de temps … Si vous passiez au bricolage pour récupérer l’eau de pluie …. Évidement qui dit récupération d’eau de pluies dit … économies et donc plus d’argent dans votre poche … Forcément c’est toujours ça de moins sur la facture d’eau. Le m3 d’eau en Moselle coûte en moyenne 5 €.

Sachez que l’eau de pluie est plus douce que l’eau du robinet … surtout en Moselle, du coup elle est moins calcaire et c’est bien pour les appareils ménagers, la robinetterie, le linge, etc… L’idée c’est évidemment de moins utiliser de produits ménagers.  Comment faire pour profiter de cette eau gratuite ?? …  Il suffit d’installer un bac chez soi. L’eau que vous récupérez peut être utilisée pour le jardin, le lavage de la voiture par exemple … Mais c’est pas tout … cette eau peut aussi servir également à remplir des chasses d’eau, voire le lave-linge si elle est traitée.

Par contre on ne la bois … on ne peut pas l’utiliser pour la vaisselle, ou pour la cuisine (même pas le lave-vaisselle).  Il existe plusieurs types de récupérateurs d’eau de pluie. Des petites cuves qui peuvent être installées très facilement, ou des plus grandes  qui nécessiteront des travaux de terrassement… mais vous avez du temps là ? Bon courage.

Récupérer l'eau de pluie
Récupérer l'eau de pluie © Getty
Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu