Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Géraldine Mayr recommande C’est toujours pas sorcier

Par

Le reboot de l’émission culte de Fred et Jamy séduit Géraldine Mayr

Une chimiste en herbe Une chimiste en herbe
Une chimiste en herbe © Getty - Witthaya Prasongsin

Hors confinement, le weekend, elle feuilletait déjà le programme télé du weekend pour vous en faire un résumé. Maintenant, maman confinée, elle se spécialise dans les programmes jeunesses.

Publicité
Logo France Bleu
loading

Bonjour Géraldine Mayr, ce soir pour les enfants Moi moche et méchant ? 

Oui sur TF1, et les choristes sur France 2. Mais d'ici là, la journée va être longue, très longue. Alors une idée de replay : France Television a lancé en décembre dernier un nouveau programme de vulgarisation scientifique, C’est toujours pas sorcier , inspirée de l’émission culte, avec un nouveau casting : Max Bird, Cécile Djunga et Mathieu Duméry, tous biberonnés au programme de Fred et Jamy. 

Il y a toujours le camion en guise de Labo ? 

Non à la place c'est une cabane, mais d'ailleurs vous ferez attention à ce détail : dans la cabane, sur une étagère, est posé un modèle réduit du fameux camion. Alors Le programme reprend bien sur le concept de l’émission scientifique culte, diffusée sur France 3 de 1993 à 2014. Chaque épisode déroule une enquête scientifique. Max  c'est justement le scientifique de la bande, Cécile, l’exploratrice, et  Mathieu, le boute-en-train, et Ils sont assistés de SAMI, pour Système  d’apprentissage multimédia indépendant, une box qui les assiste dans  leurs recherches.  

Dans les épisodes disponibles en replay et sur la toile vous les verrez explorer les pyramides, l’écosystème des abeilles ou encore les glaciers. Chaque  enquête part généralement d’une discussion dans la cabane, qui conduit  Cécile et Mathieu à se lancer sur le terrain. Max, lui, reste en plateau  pour expliquer le sujet du jour 

Alors bien sur les parents nostalgiques diront que ce ne sera jamais aussi bien que c'est pas sorcier avec Fred et Jamy, mais justement, leur émission “ne s’adresse pas spécialement aux fans de C’est pas sorcier, c’est un nouveau public, de nouveaux enfants”. 

C'est  ce que j'appelle " un programme nounou" devant lequel les parents  peuvent mettre les enfants et savoir qu’ils peuvent les y laisser. C’est un programme qui est à la croisée des chemins entre un magazine très didactique et une fiction. 

Parler de sciences aux jeunes, de manière accessible, comme quoi la télé ne rend pas seulement bête ! 

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu