Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Les bibliothèques de la région solidaires pendant le confinement

Par

Pendant le confinement les bibliothèques et médiathèques de notre région sont solidaires et nous offrent des accès gratuits à leurs services.

Bibliothèque ouverte à tous Bibliothèque ouverte à tous
Bibliothèque ouverte à tous © Getty - Chris Tobin

Que vous soyez -ou non- des habitués des bibliothèques et médiathèques de notre région Occitanie-Pyrénées-Méditerranée,  de nombreuses médiathèques vous proposent un accès libre et gratuit temporaire pour découvrir les différents catalogues culturels qu'ils ne proposent en temps normal qu'à leurs abonnés.

Publicité
Logo France Bleu
Oui oui : gratuit !

Il en va pour certaines de la mise à disposition d'E-books, de films, de documentaires ou de musique, à Montpellier par exemple , mais aussi pour d'autres d'accès à la presse quotidienne nationale et internationale comme à Toulouse avec un choix de 7000 titres dans 100 pays en 60 langues.

D'ailleurs vous pouvez aussi apprendre les langues sur certaines avec les langues Européennes, Anglais, Allemand, Espagnol et Italien.

Les langues étrangères

Et puis le confinement c'est aussi l'occasion d'enrichir ses compétences, qu'elles soient professionnelles ou bien personnelles. Vous pouvez ainsi accéder à des milliers d'heures de formations en vidéo, les fameux "tutos " créés par des organismes de formation professionnelle.

Le secret : un bon tuto !

Si vous n'avez pas encore essayé, voici ci-dessous une liste non exhaustive des bibliothèques et médiathèques de la région qui vous proposent leurs services gratuitement pendant ce confinement :

Bibliothèque de Toulouse

Bibliothèque de Perpignan via le réseau : résolu

Médiathèques de Montpellier 3M

Les bibliothèques de Nîmes

Médiathèques de Montauban

Bibliothèques du Grand Cahors

Bibliothèque de Villefranche de Rouergue

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu