Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Les Grandes grandes vacances : la seconde guerre mondiale et l'occupation à hauteur d'enfants

Par

Tous les supports sont bon pour faire l'école à la maison

une adolescente étudie à l'aide d'une tablette une adolescente étudie à l'aide d'une tablette
une adolescente étudie à l'aide d'une tablette © Getty - alejandrophotography - E+

C'est  son fils aujourd'hui qui lui a glissé à l'oreille cette idée de  chronique, Geraldine Mayr vous nous parlez d'un dessin animé qui raconte  la seconde guerre mondiale et l'occupation à hauteur d'enfants. 

Publicité
Logo France Bleu
loading

Oui  et la preuve que les enfants sont malins, c'est comment mon fils du  haut de ses 7 ans et demi m'a convaincu de jeter un œil sur ce dessin  animé. Un matin après les devoirs il m'a dit “Maman quand tu fais la maitresse, on fait beaucoup de français et de maths mais pas beaucoup d'histoire et de géographie”. Et il a raison, alors je m’apprêtais à aller chercher mon encyclopédie, mais il m'a dit “Maman j'ai une autre idée, tous les jours à 13h05 sur France 4, il y a les grandes grandes vacances”. Oui mon chéri ? Et c'est quoi le rapport avec l'histoire et la géographie ? “Bah les grandes grandes vacances c'est l'histoire de Colette et Ernest , le papa il fait la guerre, la maman est malade alors ils vont chez leurs grands-parents en Normandie, et leurs grandes vacances vont durer 5 ans.” 

J'ai regardé avec lui un premier épisode et il a raison, c'est très bien fait et très instructif. Ils ont trouvé les bons mots pour parler de cette page d'histoire. Parachutés  à la campagne, un monde qui leur est totalement étranger, Ernest et  Colette découvrent une nouvelle vie loin de leurs parents. Ils vont devoir trouver leur place parmi les enfants du village et composer avec les inquiétudes des adultes. Ils  seront également confrontés à l'exode, à l’Occupation allemande, aux  réquisitions, aux privations, à la perte d’êtres chers. Ils vont grandir, résister à leur manière et s’adapter alors que tous leurs repères sont bouleversés. quelques uns des autres personnages, Durand, un collaborationniste, détesté de tout le village ; Hépin, l'instituteur et chef du réseau de la résistance de Grangeville appelé Épervier ; Otto, le soldat allemand sympathique ; Rosalie , une juive qui fuira avec l'aviateur anglais Douglas ; sans oublier Gadoue, le cochon de Colette. Et  Chaque épisode est suivi d'un documentaire animé d'une minute avec les  souvenirs d'une personne qui était enfant à cette époque et dont le  témoignage a nourri l'écriture de la série.  

Les grandes grandes vacances diffusés sur France 4 du lundi au vendredi à 13h05, ça marche en replay aussi. 

Et j'ajoute, Ségolène, que si vos enfants en veulent plus, sur lumni.fr, vous trouverez un jeu d’aventure en quatre épisodes, de type Professeur Layton . Le joueur incarne à tour de rôle, Ernest et Colette, les deux principaux personnages de la série. L’objectif  est d’obtenir des indices, de récolter des objets pour débloquer des  étapes du jeu ou encore de résoudre des mini-jeux de réflexion, et grâce au journal de bord, vos enfants auront accès à des faits historiques expliqués.  

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu