Recharger son passe Navigo depuis son smartphone, c'est possible
Pour éviter l'attente aux guichets, la RATP vous permet d'acheter vos titres de transport en ligne. Et il est même possible d'utiliser votre téléphone en guise de ticket. Seul bémol : ce n'est accessible que sur les appareils Android.

Si vous prenez les transports en commun régulièrement, peut-être que vous vous agacez régulièrement de la queue aux bornes pour recharger votre passe Navigo ou acheter des tickets de transport. Une perte de temps, que vous pourriez éviter grâce à une nouvelle fonctionnalité de l'application RATP : elle vous permet d'acheter et de recharger vos titres de transport directement via votre téléphone.
Pour commencer, il faut télécharger l'application RATP sur son téléphone. Ensuite, vous vous rendez dans le menu "Mes titres" : à partir de là, il est possible de recharger en ligne sa carte Navigo, acheter vos tickets... Ce, à n'importe quel moment et où que vous soyez : chez vous, au travail...
Ensuite, vous avez deux possibilités. Soit vous transférez vos titres de transport sur un passe (qu'il aura fallu récupérer avant si vous n'en avez jamais eu, mais cela peut être votre passe Navigo actuel), soit vous pouvez les "stocker" directement sur votre téléphone. Vous aurez juste à présenter votre appareil à la place de la carte. Et même s'il n'a plus de batterie, la RATP assure que ça ne pose pas de souci : ça marche, même si votre téléphone est éteint.
Mais pour beaucoup d'usagers, il reste un problème. Ces fonctions n'existent pour l'instant que sur les appareils Android : les iPhone en sont pour l'instant exclus.