Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Destination Provence

Destination Provence : les étoiles du Guide Vert Michelin Alpes du Sud

-
Par , France Bleu Provence

Intéressant*, Mérite un détour**, Vaut le voyage*** : les célèbres étoiles du Guide Vert Michelin sont les indicateurs les plus réputés pour organiser vos voyages partout dans le monde. Philippe Orain, directeur des Guides Verts Michelin, nous dévoile ses préférences dans les Alpes du Sud.

Philippe Orain, directeur des Guides Verts Michelin, avec le guide Alpes du Sud
Philippe Orain, directeur des Guides Verts Michelin, avec le guide Alpes du Sud © Radio France - Cédric Frémi

Le 26 juin 2020, Philippe Orain, directeur des Guides Verts Michelin, avait partagé sur France Bleu Provence dans "Destination Provence" ses coups de coeur pour le Guide Vert Michelin Provence : 

J’aimerais partager avec vous trois de mes coups de cœur et vous inviter à les visiter si vous êtes en Provence : L’Abbaye de Montmajour pour son donjon qui m’a toujours impressionné ainsi que pour les expositions qui y sont organisées - Marseille depuis Notre-Dame de la Garde. J’adore cette ville si vaste et si grouillante, tellement calme et belle depuis là-haut - La place d’Albertas à Aix-en-Provence, pour moi la plus délicieuse de France.

Sans surprise, la Provence reste l’une des trois plus importantes concentrations de sites étoilés par le Guide Vert Michelin en France (avec la Dordogne et le Val de Loire).

INTERVIEW - Philippe Orain directeur du Guide Vert Michelin, avec Cédric Frémi

Les sites 3 étoiles du guide Alpes du Sud

Dans les Alpes-de-Haute-Provence et les Hautes-Alpes, le Guide Vert Michelin consacre trois sites qui valent le voyage, autrement dit, qui ont 3 étoiles :

Le Parc Naturel Régional du Verdon, bien sûr, pour ses paysages admirables et le charme de ses villages perchés comme Aiguines (Var) avec son château ou Rougon. A ne manquer sous aucun prétexte, le Sentier Blanc-Martel et la Mescla où se mêlent les eaux du Verdon et de son affluent l’Artuby. Un phénomène naturel impressionnant !

Les Gorges du Verdon vues du Pont du Galetas
Les Gorges du Verdon vues du Pont du Galetas © Radio France - Cédric Frémi

On ne présente plus le Mercantour, pour les amoureux de randonnées. Philippe Orain ne les a pas encore toutes faites mais il peut vous recommander celle du Mont Pelat, randonnée très agréable et où l’effort est récompensé par une belle vue qui vaut le voyage ; sans oublier tous ces superbes villages médiévaux qui sentent bon le Sud comme Annot ou Colmars

Le Mont Pelat
Le Mont Pelat - Capture d'écran https://voyages.michelin.fr/

Autre site 3 étoiles, le Queyras, sublime, Saint-Véran, le plus haut village de France…

Le Parcnaturel régional du Queyras
Le Parcnaturel régional du Queyras - Capture d'écran https://voyages.michelin.fr/

Une région aux ressources infinies ! Ce sont autant d’expériences à explorer pour le voyageur en quête d’authenticité, de charme ou de tranquillité. 

Les coups de cœur de Philippe Orain dans les Alpes du Sud

Le monastère de Ganagobie, pour son incroyable portail roman sculpté

Le monastère de Ganagobie
Le monastère de Ganagobie - Capture d'écran https://voyages.michelin.fr/

Entrevaux, sa citadelle et ses maisons colorées : un village qui n’a pas changé depuis trois siècles et qui s’inscrit parfaitement dans un paysage vert intense que l’on peut contempler depuis la citadelle

Pour finir, Philippe Orain vous propose une petite virée dans les Alpes-Maritimes avec Les Gorges du Cians, dont la couleur rouge évoque le canyon du Colorado, un dépaysement le plus total qu’on peut trouver à nos portes !

Les Gorges du Cians
Les Gorges du Cians - Capture d'écran https://voyages.michelin.fr/

Ecoutez "Destination Provence" tous les jours sur France Bleu Provence à 16h15, 17h15 et 18h15.

Et retrouvez toutes nos destinations ici.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess