- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Pyrénées-Atlantiques
- Vie quotidienne
- Voyages - Vacances
- La Bastide-Clairence, au coeur de la campagne basque
La Bastide-Clairence, au coeur de la campagne basque
La Bastide-Clairence, merveilleux village entre Bidache et Hasparren, est riche de son histoire qui ressort à travers son architecture.

Un premier coup d’oeil, quelques pas en arrivant à Bastida (c’est son petit nom basque) et le rapport est vite écrit : on entre dans un village renversant.
Objectif n°1 : se perdre dans les ruelles
La Bastide-Clairence, fondée par Louis 1er roi de Navarre, a fêté en 2012 ses 700 ans. Classé parmi “Les plus beaux villages de France”, il est aussi le refuge de producteurs et artisans passionnés par leur métier et leur bastide. Le programme est simple quand on vient faire un tour à La Bastide-Clairence : se balader tranquillement dans tous les recoins du village ; découvrir la belle église ; déjeuner en terrasse sur la place des Arceaux ; aller chercher des macarons pour le goûter ; ou encore, découvrir l’atelier d’un passementier ou celui d’une luthière … En bref, vivre au doux rythme de ce village paisible et ouvrir grand les yeux.
Objectif n°2 : apprendre à fabriquer une guitare !
Xabina Larralde est luthière à La Bastide-Clairence, c’est-à-dire qu’elle fabrique et restaure des guitares acoustiques. Pas commun comme métier ! Et pour cause, il faut être un-e véritable passionné-e, vivre au rythme de la musique et écouter ses inspirations …
Les conseils d'Anaïs
Où manger ? Restaurant Les Arceaux pour la cuisine authentique et généreuse de Patrick ; prendre le goûter chez Christophe Berthold de la Fabrique de macarons !
Où dormir ? Camping Les Terrasses de Xapitalia à Hasparren (les dirigeants sont super chouettes !)
Que faire ? Un cours de lutherie avec Xabina ; découvrir les créations de Patrice Cantalejo .
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !