Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Le Tour d'Île-de-France en 45 étapes, 100% Local

Le Tour d'Île-de-France en 45 étapes : Le château de Vaux-le-Vicomte

-
Par , France Bleu Paris

Le Tour d'Île-de-France continue ! Avec Thomas Etcheberry parcourez la région et partez à la rencontre des gens et des lieux qui font nos villes et nos villages franciliens.

Le château de Vaux-le-vicomte
Le château de Vaux-le-vicomte © Radio France - Thomas Etcheberry

Chaque jour sur France Bleu Paris, Thomas Etcheberry vous donne rendez-vous pour vous faire (re)découvrir un des jolis coins d'Île-de-France. Nouvelle étape aujourd’hui à Vaux-le-Vicomte. Le Tour d'Île-de-France, en partenariat avec VisitParisRegion.com

Bienvenue donc au château de Vaux-le-Vicomte. Situé sur la commune de Maincy, le château servira de modèle à celui de Versailles. Chaque année, plus de 300.000 visiteurs passe par Vaux-le-Vicomte. 

Le château et ses extérieurs

Alexandre de Vogüé, l’un des propriétaires du château
Alexandre de Vogüé, l’un des propriétaires du château © Radio France - Thomas Etcheberry

Nous sommes accueillis par Alexandre de Vogüé, l’un des propriétaires du château. Lieu de légendes, le château regorge de petites histoires dans l'Histoire. Mais il en est une qui est bien plus qu'érronnée : celle de la disgrâce de Nicolas Fouquet. Il y serait plus questions de tractations politiques que de jalousie, de la part du roi, du faste du château de Nicolas Fouquet. Alexandre de Vogüé vous explique tout ça au micro France Bleu Paris de Thomas Etcheberry. 

Alexandre de Vogüé, l’un des propriétaires du château

Le grand salon du château
Le grand salon du château © Radio France - Thomas Etcheberry

Restons avec Alexandre de Vogüé. Dans ce grand salon de Vaux-le-Vicomte, on va parler cinéma. Etant le modèle de Versailles, il n'est pas rare de voir une équipe de cinéma s'installer ici (Vidocq, Marie-Antoinette, la série Versailles ou encore L'Homme au Masque de fer) pour répliquer l'ambiance du château du Roi. De son enfance dans ce château aux anecdotes historiques, Alexandre nous dit tout, accompagné d'une réverbération qui témoigne de la grandeur des lieux. 

L'anecdote de l'étape

Frederic Robert,responsable du château, sur le belvédère, qui donne une vue imprenable sur toute la propriété
Frederic Robert,responsable du château, sur le belvédère, qui donne une vue imprenable sur toute la propriété © Radio France - Thomas Etcheberry

Continuons un peu notre route. Etape maintenant autour du parcours sonore immersif que le château a mis en place il y a un an maintenant. C'est une vraie narration dotée d'un son 3D que vous allez vivre avec ce parcours immersif. Du faste du château à la chute de Nicolas Fouquet, vous saurez tout, comme si vous y étiez. Explications avec Frédéric Robert, le responsable du château. 

Frederic Robert, responsable du château

Alain Dejoie, l’un des jardiniers du domaine de Vaux le Vicomte, et sa voiturette
Alain Dejoie, l’un des jardiniers du domaine de Vaux le Vicomte, et sa voiturette © Radio France - Thomas Etcheberry

Vaux-le-Vicomte ne serait pas ce qu'il est sans son jardin ! Entre 6 à 10 personnes s'occupent des 33 hectares de jardin à la française. Avec peu de possibilité de moderniser l'entretien, la plupart de celui-ci est fait... à la main. L'idée de ce jardin est de montrer que "l'humain peut domestiquer la nature". Un sacré travail qui attends donc Alain et ses collègues ! 

Les jardins à la française
Les jardins à la française © Radio France - Thomas Etcheberry

Les jardins du château

Hercule !
Hercule ! © Radio France - Thomas Etcheberry

Le gastronome de Vaux-le-Vicomte - L'écureuil

Le restaurant « L'écureuil »
Le restaurant « L'écureuil » © Radio France - Thomas Etcheberry

Et si Vaux-le-Vicomte n'est rien sans son jardin, Thomas Etcheberry, lui, n'est rien sans son repas. Direction "L'écureuil". Si vous voulez restez dans l'ambiance du XVIIème siècle, c'est ici qu'il faut manger ! Si les plats sont modernisés pour correspondre aux standards actuels de la cuisine, la base reste celle des recettes du XVIIème siècle dont... des sandwichs ! 

Les sandwichs typés 17ème siècle
Les sandwichs typés 17ème siècle © Radio France - Thomas Etcheberry

Le gastronome de l'étape

Voilà pour notre détour à Vaux-le-Vicomte, à mi-chemin entre tradition et modernité. A demain ? A demain ! 

N'oubliez pas que tout l'été notre partenaire VisitParisRegion.com vous offre à l'antenne et sur internet des Pass Experience 3 Jours, une formule complète imaginée par VisitParisRegion.com pour profiter pleinement de votre séjour à Paris.

VisitParisRegion.com, notre partenaire
VisitParisRegion.com, notre partenaire - VisitParisRegion.com
Choix de la station

À venir dansDanssecondess