Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Le Tour d'Île-de-France en 45 étapes : Milly-la-Forêt

Par

Le Tour d'Île-de-France continue ! Avec Quentin Lhuissier parcourez la région et partez à la rencontres des gens et des lieux qui font nos villes et nos villages franciliens.

Bienvenue à Milly-la-Forêt Bienvenue à Milly-la-Forêt
Bienvenue à Milly-la-Forêt © Radio France - Quentin Lhuissier

Chaque jour sur France Bleu Paris, Quentin Lhuissier vous donne rendez-vous pour vous faire (re)découvrir un des jolis coins d'Île-de-France. Nouvelle étape à Milly-la-Forêt. Le Tour d'Île-de-France, en partenariat avec VisitParisRegion.com .

Publicité
Logo France Bleu

Dans le sud-est du département de l'Essonne, Milly-la-Forêt est le refuge de plus de 4000 Milliacois. Jean Marais, Christian Dior ou encore Jean Cocteau y habitèrent. 

L'élu de l'étape - Patrice Sainsard, le Maire

L'élu de l'étape © Radio France - Quentin Lhuissier

Pourquoi venir à Milly-la-Forêt , la réponse viens de Jean Cocteau : "J'ai trouvé la chose la plus rare au monde à Milly-la-Forêt : un cadre". Belle publicité pour la ville, non ? Au tour du Maire maintenant de nous le décrire ce cadre : nature, patrimoine, histoire... Il y'a de tout dans ici !

loading

L'incontournable de l'étape - La Maison Jean Cocteau

La Maison Jean Cocteau © Radio France - Quentin Lhuissier

On ne peut pas la louper... A deux pas du centre, au fond d'une impasse, étendue sur 2 ha, la maison Jean Cocteau est un havre de paix. Habitué des commerces de Milly-la-Forêt et se mêlant sans soucis aux locaux quand il venait, il y a fait venir beaucoup de ses amis. Parmi les trésors de la maison : le bureau de l'acteur laissé comme s'il s'apprêter à y revenir. 

Le bureau de Jean Cocteau © Radio France - Quentin Lhuissier

Découvrez-en plus sur l'histoire de la maison avec sa directrice actuelle : Pascal Leautey. 

Pascale Leautey © Radio France - Quentin Lhuissier
loading
Les deux sphinges qui surveillent les accès de la maison Cocteau © Radio France - Quentin Lhuissier

Le patrimoine de l'étape -  La Chapelle Saint-Blaise des Simples

La Chapelle Saint-Blaise des Simples © Radio France - Quentin Lhuissier

11 Octobre 1963 : mort de Jean Cocteau, quelques heures après la disparition d'Edith Piaf, le coup de grâce pour l'homme déjà affaibli selon certains. Cette anecdote et la signification d'une gravure à l'intérieur de la chapelle avec Charlène, bénévole au sein de l’association des amis de la Chapelle Saint-Blaise.

Une gravure à l'intérieur de la chapelle © Radio France - Quentin Lhuissier
loading

Le gastronome de l'étape - Emilien Le Normand du restaurant les Coqs

Le gastronome de l'étape © Radio France - Quentin Lhuissier

C'est le moment où l'on déteste tous Quentin Lhuissier... Si, si... Tous les jours, les chefs de nos étapes proposent un plat à retrouver à leur carte de l'été. Aujourd'hui : un quasi de veau grillé et son hummus. 

La recette du jour © Radio France - Quentin Lhuisser

Bon, soyons honnête, on ne le déteste pas tant que ça ce Quentin... Nous n'aurions peut-être jamais poussé les portes de ces restaurants si il ne nous les avait pas fait découvrir. Tous les conseils du chef du restaurant Les Coqs pour réaliser cette recette : 

loading

L'artisan de l'étape - Aurore Zochetto, maître-verrier

L'artisan de l'étape © Radio France - Quentin Lhuissier

Entre créations et restauration de vitraux pour les particuliers, restauration pour les églises, le métier d'Aurore , c'est de jouer avec les couleurs, le lieux, l'orientation... Démonstration et explications avec notre invitée !

Les oeuvres de notre artisan du jour © Radio France - Quentin Lhuissier
loading

Voilà pour cette étape du Tour d'Île-de-France et pour notre Quentin Lhuissier qui part prendre de belles vacances bien méritées ! Lundi, c'est Thomas Etcheberry qui prend le relais avec toujours de belles rencontres, de belles saveurs et de belles histoires. 

N'oubliez pas que tout l'été notre partenaire VisitParisRegion.com vous offre à l'antenne et sur internet des Pass Experience 3 Jours , une formule complète imaginée par VisitParisRegion.com pour profiter pleinement de votre séjour à Paris.

VisitParisRegion.com, notre partenaire © Radio France - VisitParisRegion.com

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu