Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Le Tour d'Île-de-France en 45 étapes, 100% Local

Le Tour d'Île-de-France en 45 étapes : Montmartre

-
Par , , France Bleu Paris

Le Tour d'Île-de-France débute ! Avec Quentin Lhuissier parcourez la région et partez à la rencontres des gens et des lieux qui font nos villes et nos villages franciliens.

Bienvenue à Montmartre
Bienvenue à Montmartre © Getty - Alexander Spatari

Chaque jour sur France Bleu Paris, Quentin Lhuissier et Corentine Feltz vous donnent rendez-vous pour vous faire (re)découvrir un des jolis coins d'Île-de-France. Pour le premier jour, direction Montmartre. Le Tour d'Île-de-France, en partenariat avec VisitParisRegion.com

Bienvenue donc à Montmartre pour cette première étape du Tour d'Île-de-France en 45 étapes. Haut lieu touristique, culturel et religieux du 18ème arrondissement, Montmartre est un des quartiers les plus connus de Paris. Ce véritable décor de carte postale était, avant 1860, une ville à part entière. Montmartre attirerait tous les ans plus de 10 Millions de touristes.  

L'officiel de l'étape - Alain Coquard, le président de la République de Montmartre

LePrésident de la République.... de Montmartre
LePrésident de la République.... de Montmartre © Radio France - Quentin Lhuissier

Montmartre est un village mais aussi une république. Avec ses gardiens. Celui du moment, c'est Alain Coquard. Il est Président de la République... de Montmartre. Fondée dans les années 20, la République de Montmartre a pour but, à son origine, de protéger le quartier de Paris des tendances excessives du modernisme. 

Au pied de la Basilique du Sacré-Coeur, Quentin Lhuissier est avec l'élu de l'étape : Alain Coquard. 

Le Tour d'Île-de-France à Montmartre : l'élu de l'étape

L'incontournable de l'étape - Karine Ringot, bloggeuse

Karine Ringot, bloggeuse
Karine Ringot, bloggeuse © Radio France - Quentin Lhuissier

Pas besoin d'être sous les étoiles pour que l'amour brille ! Ça marche aussi en se baladant dans les rues pavés de Montmartre. Quentin Lhuissier y a retrouvé une blogueuse pour qui "tout est beau" à Montmartre. Karine Ringot, du blog Montmartre-addict, est claire : "On n'habite pas Paris, on habite Montmartre, très clairement". 

Avec une dose de chauvinisme agréable, nous partons en exploration des moulins de Montmartre. Il y'en a eu jusque 15 à une époque et ils étaient utilisés pour tout produire : farine, matière première pour de la porcelaine ou encore... de la matière première pour parfums, des fleurs !

Le tour d'Île-de-France à Montmartre : L'incontournable de l'étape

L'Histoire de l'étape - Saskia Ooms dans les jardins du Musée de Montmartre

Saskia Ooms dans les jardins du Musée de Montmartre
Saskia Ooms dans les jardins du Musée de Montmartre © Radio France - Quentin Lhuissier

Avant d'être un musée, le lieu était le repère de beaucoup d'ateliers d'artistes. Charmé par les jardins, Auguste Renoir, s'y est installé. 

Avec Saskia Ooms, responsable de la conservation au Musée de Montmartre, Quentin Lhuissier vous fait découvrir les petits et grandes histoires de Montmartre et des artistes qui l'ont fréquentés. 

Le tour d'Île-de-France à Montmartre : L'histoire de l'étape

Si aujourd'hui, il faut porter un masque pour accéder au musée, un sens de visite est indiqué pour le jardin duquel vous pourrez profiter. 

La gastronomie de l'étape - Thomas, le chef de la Mère Catherine

Thomas du restaurant La Mère Catherine
Thomas du restaurant La Mère Catherine © Radio France - Quentin Lhuissier

Petit point gastronomique avec cet arrêt au restaurant "La Mère Catherine". Thomas, le chef de la maison, nous accueille dans sa cuisine au milieu de saumon gravlax et autres nouveaux plats. 

La cuisine de l'établissement, jusque-là tournée vers une clientèle de tourisme, a dû s'adapter, comme tout le secteur, à une nouvelle donne. La carte se recentre donc sur une cuisine pour les locaux. Au micro de Quentin Lhuissier, Thomas vous explique tout ! 

Le tour d'Île-de-France à Montmartre : La gastronomie de l'étape

L'artisan de l'étape - Hyppolite Romain, peintre, illustrateur et écrivain de Montmartre

Montmartre et les artistes, une grande histoire d'amour... Vous le savez maintenant, Renoir y a fait étape. Picasso aussi... Et puis il y'a ces caricaturistes, ces peintres, qui s'installent dans les rues de Montmartre. Mais pourquoi ce lieu a-t-il attiré les plus grands artistes ? La réponse est simple pour Hyppolite Romain, "C'était la pampa ici, y'avait des baraques en planches dégueulasses [...] Quelque part, c'était la zone". 

Le tour d'Île-de-France à Montmartre : L'artisan de l'étape

La visite de Montmartre s'achève ici. Nous laissons derrière nous la basilique, les rues pavés, les fleurs et les portes colorées. Demain, une nouvelle destination, de nouvelles recontres, de nouvelles histoires. 

Mais avant, un petit moment musical avec Elsa Keats. Elle nous a fait le plaisir de prendre sa guitare et de nous réinterpréter un morceau que vous connaissez bien si vous écoutez France Bleu : 

N'oubliez pas que tout l'été notre partenaire VisitParisRegion.com vous offre à l'antenne et sur internet des Pass Experience 3 Jours, une formule complète imaginée par VisitParisRegion.com pour profiter pleinement de votre séjour à Paris. 

VisitParsiRegion.com, notre partenaire pour le Tour d'Île-de-France en 45 étapes.
VisitParsiRegion.com, notre partenaire pour le Tour d'Île-de-France en 45 étapes.
Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu