Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Road-Trip en Bourgogne-Franche-Comté

Sur la route de la vallée du Meuzin

-
Par , France Bleu Bourgogne

Les trois road-tripeurs continuent de vous faire voyager sur les routes de Côte-d'Or. Dans ce nouvel épisode, ils vous emmènent sur la route du déesse, d'un empereur et d'une rivière meurtrière.

Entre Pommard et Ternant, 47 kilomètres de road-trip en Côte-d’Or
Entre Pommard et Ternant, 47 kilomètres de road-trip en Côte-d’Or © Getty

Pommard

Le nom de ce village vient de celui de la déesse Pomone, qui dans l’antiquité, était la divinité des jardins. Aussi, le vin  de Pommard est appelé « la fleur des vins du beaunois ». L’appellation Pommard a même été cité deux fois dans "Madame Bovary" de Flaubert.

Homais se délectait. Quoiqu’il  se grisât de luxe encore plus que de bonne chère, le vin de Pomard,  cependant, lui excitait un peu les facultés, et, lorsque apparut  l’omelette au rhum, il exposa sur les femmes des théories immorales. 

Une suite de plats d’une saveur profonde, que coupait à intervalles égaux un vieux pommard, les menait jusqu’au dessert […]. 

Corcelles-les-Arts

La tonnellerie Gillet à Corcelles-les-arts vous montre la fabrication d’un tonneau de manière vivante et conviviale, son histoire et toute son utilité. 

Fabrication de tonneaux et de futs
Fabrication de tonneaux et de futs © Getty

Pernand-Vergelesses

Dans les chemins de balade aux alentours, on croise 14 cabottes, des petites cabanes de pierres sèches que les vignerons utilisaient au 19e siècle pour s’abriter des intempéries. 

Pernand signifie en celte «la source qui se perd». Ce village est construit en amphithéâtre et est dominé par l’oratoire de Notre-Dame de Bonne Espérance d’où l’on peut admirer le vignoble.  

Le village de Pernand-Vergelesses
Le village de Pernand-Vergelesses © Getty

Le village est aussi célèbre grâce au restaurant Le Charlemagne du chef Laurent Peugeot. C’est un hommage à l’empereur Charlemagne qui possédait des vignes à Pernand-Vergelesses. 

La forêt de Chaux

Pendant la guerre de 1870, des batailles ont eu lieu ici-même. L’endroit exact est le "monument au Canon". Il représente un canon vertical qui recrache la pointe d'un obus enflammé.

Abbaye Notre-Dame de Cîteaux

L’Abbaye de Cîteaux n’est qu'à une vingtaine de minutes par la départementale 8. Le fromage de Cîteaux est un authentique fromage monastique, il est encore l’un des rares à être fabriqué et affiné dans l’enceinte de l’Abbaye, mais vous n’aurez pas sa recette, c’est le secret des moines . A la boutique, vous pourrez aussi trouver des bonbons au miel, des tisanes, des livres mais des bières artisanales fabriquées dans différents monastères. 

Abbaye Notre-Dame de Cîteaux
Abbaye Notre-Dame de Cîteaux © Getty

La Haute-Vallée du Meuzin

Le Meuzin est une rivière qui alimente les communes de Villars-Fontaine, Messanges, L’Etang Vergy. Mais c’est un cours d’eau très dangereux à l’histoire tragique. L’inondation de 1787 a fait 12 morts. A Messanges, on peut aussi voir le repère du niveau des inondations du 20e siècle au Moulin Chevalier. 

Un torrent redoutable, écrivait l'historien Courtépée à propose du Meuzin

Itinéraire

Choix de la station

À venir dansDanssecondess