- Accueil
- Bourgogne-Franche-Comté
- Vie quotidienne
- Voyages - Vacances
- Sur le chemin des forges et du Tonnerre
Sur le chemin des forges et du Tonnerre
Sur l’itinéraire entre Montbard et Tonnerre, les voyageurs de cet été 2020 vont devoir éviter la foudre pour se rapprocher des géants verts d'une forêt dans l'Yonne.

Montbard
À Montbard, le musée buffon est labellisé « Maison des illustrations ». Il propose un parcours à travers l**’histoire des sciences**, des cabinets de curiosités aux premiers Muséeum en s’attachant à deux personnalités nés à Montbard : Georges Louis Leclerc, comte de BUFFON et Louis Jean Marie Daubenton. Vous pourrez vous promener dans le parc classé monument historique en 1947, un lieu incontournable pour les passionnés d’Histoire.
Aisy-sur-Armançon
C’est dans la forge du village que le comte de Buffon a fait ses premières expériences. Il a ensuite construit la fameuse forge de buffon un peu plus loin sur la rivière.
Annoux
Ici se cache la tour Chappe . Elle était un point relais de la ligne de télégraphe optique entre Paris et Lyon. On peut la visiter grâce à une association du village.
Massangis
La maison des pierreux propose une exposition permanente d’outils, de pierres, de photos, retraçant l’extraction et la taille des pierres.
Noyers-sur-Serein
Dans l’auberge du village , a été tourné la fameuse scène de l’auberge du film « la grande vadrouille ».
A Isle-sur-Serein, se trouve l’auberge du Pot-d’Etain dans un cadre d’ancien relais de poste : des œufs en meurette, de la terrine de gibier maison, des poires Belle-Hélène bourguignonnes.
Argentenay
On surnomme la forêt d’Argentenay, la forêt des géants verts à cause des sculptures végétales d’Alain Bresson. L’artiste n’utilise que des matériaux trouvés sur place comme la mousse ou les branches d’arbre. Il y a même des oiseaux qui nichent dans ses sculptures.
Tonnerre
La magnifique eau turquoise qui parcoure les rues de la petite ville, vient de la fosse Dionne . C’est la deuxième plus longue percée hydrogéologique de France, elle possède un écosystème unique. Il paraît qu’on peut y voir 50 nuances de bleus et de verts.
Itinéraire
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !