Vigilance orange aux orages sur les Pyrénées-Orientales

France Bleu Roussillon vendredi 25 juillet 2014 à 8:26

Vigilance orange aux orages sur les Pyrénées-Orientales
Vigilance orange aux orages sur les Pyrénées-Orientales © Radio France

Les Pyrénées-Orientales, comme une vingtaine de départements du Sud-Ouest de la France, sont placés en vigilance orange aux orages. Pour l'instant, il ne s'agit que d'un appel à la prudence, mais l'activité électrique devrait s'intensifier dans la journée. On attend beaucoup de vent et des précipitations importantes.

Ca va tonner ce vendredi dans les Pyrénées-Orientales ! Le département est placé en vigilance orange par Météo France, une alerte aux orages jusqu'à ce soir 23 heures. Les autorités appellent à la prudence , d'autant plus en ce jour de grands départs en vacances.

On attend une activité électrique intense, avec pas mal de précipitations . Pour l'instant il est difficile de dire à quel point cet épisode orageux sera important sur les Pyrénées-Orientales, mais ce sont des orages d'été, qui peuvent être dangereux s'ils stagnent sur le département.

Ce vendredi matin il y a eu un premier épisode important sur la Côte-Vermeille, au sud de Banyuls-sur-Mer, sans trop de gravité. Il n'a fait que passer, mais un éclair a tout de même provoqué un début d'incendie près de Cerbère : la pluie qui est arrivée juste derrière a éteint le sinistre avant l'arrivée des pompiers.

On attend aussi pas mal de vent : ce n'est vraiment pas un temps à organiser une sortie en mer ou en montagne. Soyez également prudent aux passages à guets , ne passez pas s'ils sont fermés, cela peut être très dangereux si le niveau des cours d'eau monte. Les habitants, et les nombreux touristes , doivent limiter leurs sorties aujourd'hui.

Le maître mot ce vendredi, c'est donc vigilance , et ce pour un vaste quart Sud Ouest. La vigilance orange concerne aussi l'Ariège, l'Aude, l'Hérault, la Haute Garonne, et tous les départements jusqu'à la côte atlantique : prudence donc aussi si vous devez prendre la route aujourd'hui.