Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Vinexpo à Bordeaux : les moments forts de la dernière journée

jeudi 18 juin 2015 à 16:00 Par Yves Maugue, France Bleu Gironde

La prochaine édition du salon en 2017 mais aussi des lunettes virtuelles pour découvrir les vins ou des accords vin et musique : voici nos dernières actus de Vinexpo 2015.

Les dernières dégustations de la 18ème édition de Vinexpo à Bordeaux
Les dernières dégustations de la 18ème édition de Vinexpo à Bordeaux © Radio France

#1 Le chiffre du jour : 4

La direction de Vinexpo a annoncé la réduction de la durée du salon de cinq à quatre jour pour la prochaine édition qui aura lieu en juin 2017. Vinexpo se tenait à l'origine du lundi au vendredi mais la journée d'ouverture avait été avancée au dimanche lorsque Bordeaux s'était retrouvée en travaux pour la création du tramway. Le dimanche permettait d'ouvrir un jour de circulation réduite. Beaucoup d'exposants estiment que quatre jours sont suffisants et la 19ème édition se déroulera donc du lundi au jeudi.

En attendant Vinexpo 2017, le salon va se déplacer en Asie. - Radio France
En attendant Vinexpo 2017, le salon va se déplacer en Asie. © Radio France

#2 La nouveauté du jour

Déguster oui, mais déguster en musique ! L'idée a germé dans la tête d'un petit groupe de cinq entrepreneurs basés près de Nantes. Il y a là un oenologue, deux viticulteurs, un expert-comptable et une spécialiste de la communication. Cette idée, c'est associer le vin à la musique qui lui convient. Des dégustations sont donc organisées et aujourd'hui, une dizaine de viticulteurs commercialisent une partie de leur récolte sous la marque "Vinomusic". Sur la bouteille, vous découvrez le type de musique à écouter en buvant le vin et un QR code vous permet même de télécharger gratuitement la playlist. Voilà une idée originale qui devrait séduire de nouveaux consommateurs.

►►► Pour découvrir le site de Vinomusic

#3 J'ai testé pour vous

C'est le stand de Marie Brizard. La célèbre distillerie fondée en 1755 et installée rue Fondaudège à Bordeaux depuis 1874 joue la carte de la modernité. Sur le stand, il faut chausser une paire de lunettes virtuelles. On découvre alors des bouteilles tout autour de soi et on a accès à des vidéos de présentation. Un regret quand même, celui de ne pas se promener au coeur du vignoble. Une idée pour l'édition 2017 de Vinexpo ?

J'ai testé pour vous les lunettes virtuelles à Vinexpo - Radio France
J'ai testé pour vous les lunettes virtuelles à Vinexpo © Radio France

Sur le stand, on  vous explique que la marque veut séduire des consommateurs plus jeunes.

"Cette animation en réalité virtuelle, c'est jeune et dynamique. Cela permet de présenter les produits d'une autre façon"

Attention quand même en enlevant les lunettes après quelques minutes de "virtualité" de ne pas perdre l'équilibre les quelques secondes nécessaires pour reprendre contact avec la réalité, la vraie.

#4 À la découverte du futur

La Cité des civilisations du vin ouvrira avant l'été 2016. Les visiteurs de Vinexpo ont pu s'inscrire pour aller voir sur place dans le quartier Bacalan à Bordeaux l'avancée du chantier. Ceux qui n'en avaient pas le temps se seront contenté de l'espace de présentation installé dans le hall 3 du parc des expositions. Lors de la prochaine édition de Vinexpo, la Cité des civilisations du vin sera en fonctionnement.

La présentation à Vinexpo de la future Cité des civilisations du vin. - Radio France
La présentation à Vinexpo de la future Cité des civilisations du vin. © Radio France

#5 L'accessoire du jour

Il s'appelle Alvaro Granados Pastor, il a 25 ans, et il a passé cinq jours dans les allées de Vinexpo avec à la main, un sac en liège. Cet espagnol est installé depuis deux ans à Bordeaux. "J'ai suivi une fille" explique-t-il. Le jeune homme s'est lancé en tant qu'auto-entrepreneur. Sa petite entreprise est baptisé CorkUp ce qui veut dire littéralement "débouchonné". Il commercialise des accessoires de mode en liège : sacoches, sacs, ceintures ou coques de portable. Avantages : c'est très léger et c'est totalement écologique. Alvaro va d'ailleurs au bout de sa démarche. Même la carte de visite qu'il vous tend est en liège.

►►► Le site des accessoires en liège CorkUp

Alvaro Granados Pastor présente l'un de ses modèles à Vinexpo - Radio France
Alvaro Granados Pastor présente l'un de ses modèles à Vinexpo © Radio France