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Vingt nouveaux radars mobiles de nouvelle génération ? Déjà deux en Gironde depuis 6 mois

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Par , France Bleu Gironde

La Gironde et la Charente-Maritime ont déjà leurs radars nouvelles générations. Dans notre département, les deux voitures banalisées ont flashé plus de 6 000 fois depuis leur mise en place. Seule différence, elles ne flashent pas encore dans les deux sens si elles circulent. Les automobilistes dénoncent des "pompes à fric", les autorités répondent : sécurité, chiffres à la clé.

Le radar est installé derrière la plaque d'immatriculation
Le radar est installé derrière la plaque d'immatriculation © Radio France - Mila Ta ninga

Les radars mobiles de nouvelle génération ou comment flasher inaperçu : aussi furtifs qu'efficaces, les radars mobiles de nouvelle génération sanctionnent sans flash. Les deux voitures banalisées, dans le département depuis 6 mois (mars et juillet) ont déjà photographiées plus de 6 000 fois, dont  4 000 pour la Renault Mégane de la gendarmerie. Bruno Lecomte, de la brigade motorisée de Saint-André-de-Cubzac explique comment le système fonctionne.

"Avec ses radars, on ne met personne en danger pour rattraper les contrevenants en excès de vitesse"

A l'intérieur de la voiture banalisée
A l'intérieur de la voiture banalisée © Radio France - Mila Ta ninga

Le système est simple. Une caméra infrarouge dissimulée au niveau des plaques d'immatriculation photographie les contrevenants . Un système de radar est installé à bord des voitures. Une tablette à la main, l'un des deux gendarmes envoie directement la photographie au centre national de traitement automatisé des infractions de Rennes . Quelques jours plus tard, vous recevez la contravention dans votre boîte aux lettres.

Aujourd'hui, les voitures du département ne peuvent que prendre les contrevenants dans le sens contraire de la marche. Ses petites soeurs peuvent contrôler dans les deux sens de circulation. Les voitures girondines seront équipées du tout dernier système, courant novembre.

Fonctionnement du nouveau radar mobile
Fonctionnement du nouveau radar mobile

 

Toutes les infractions seront constatées

Après avoir été testées pour les grands excès de vitesse dans tout le département, dorénavant les voitures banalisées interviendront pour toutes infractions.

"La stratégie change : il s'agit de se fondre dans la circulation, au plus près des conducteurs"

Pour les autres radars, la Gironde a ce qu'il faut

Avec 44 dispositifs de radars :

26 radars fixes 3 radars discriminants (fait la différence entre les voitures et les camions), 14 radars feu rouge et un tronçon, (deux autres seront mis en service d'ici la fin de l'année)Plusieurs radars embarqués.Deux radars mobiles nouvelles générations  

Quasi invisible le radar est installé au niveau de la plaque d'immatriculation
Quasi invisible le radar est installé au niveau de la plaque d'immatriculation © Radio France - Mila Ta ninga

Des chiffres en baisse

96 800 infractions ont été enregistrées par les forces de l'ordre depuis le début de l'année. (vitesse, alcoolémie, dépassements dangereux, feux rouge...)104 accidents de moins (-7 %)62 morts sur les routes (-4,6 %, soit trois morts de moins) 4,43 % de blessés en moins  

En France, les premiers radars mobiles de nouvelle génération ont permis l'envoi de plus de 50 000 avis de contravention en six mois, soit une moyenne de 36 infractions par jour et par radar. Avec l'arrivée ce lundi des 20 radars mobiles de nouvelle génération, le parc des radars s'élèvera à un total de quelques 4 100, dont 2 200 radars fixes, 890 radars mobiles et 66 radars de nouvelle génération.

Radars nouvelle génération : "La moyenne du conducteur lambda a diminué de 10 km/h"

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