Voile : Francis Joyon ouvre à Bordeaux la Route de l'Amitié entre la France et le Brésil

Par Yves Maugue, France Bleu Gironde mardi 25 mars 2014 à 18:57

Le trimaran IDEC
Le trimaran IDEC © François Van Malleghem / DPPI / IDEC

C'est un nouveau record à la voile entre Bordeaux et Rio de Janeiro. Francis Joyon, déjà recordman du tour du monde en solitaire et de la traversée de l'Atlantique, va s'y attaquer sur son trimaran IDEC quelques semaines avant la coupe du monde de football. Une opération sportive et humanitaire.

C'est une nouvelle route maritime. Elle reliera Bordeaux à Rio de Janeiro. Francis Joyon va l'ouvrir le mois prochain sur son trimaran IDEC, un bateau de 29,70m. C'est la Route de l'Amitié qui a été présentée ce mardi matin dans un hôtel parisien. Une aventure sportive mais également humanitaire. L'idée est de créer le buzz à quelques semaines de la coupe du monde de football . Pour la bonne cause car l'objectif est de récolter des fonds au profit de l'ICM, l'Institut du cerveau et de la moëlle épinière. Ses fondateurs Jean Todt et le professeur Gérard Saillant sont les parrains du trimaran de Francis Joyon. Et l'Institut représente aujourd'hui 500 chercheurs et techniciens installés au coeur du centre hospitalier de la Pitié-Salpêtrière à Paris qui luttent contre la maladie l'Alzheimer ou la sclérose en plaques. 

L'affiche de l'opération - Aucun(e)
L'affiche de l'opération
Francis Joyon embarquera donc une voile déjà dédicacée par les footballeurs de l'équipe de France , de l'Olympique de Marseille ou du Racing Club de Lens. Au Brésil, des pilotes de Formule Un et des footballeurs locaux pourraient également y apposer leur signature. Cette voile sera vendue aux enchères en fin d'année au profit de l'ICM.

Rendez-vous le 4 avril à Bordeaux

Une soirée de lancement de l'opération France-Brésil aura lieu à Paris lundi prochain (31 mars). Francis Joyon et le trimaran IDEC arriveront à Bordeaux le vendredi 4 avril. Une cérémonie est programmée à 11h au ponton d'honneur en présence des footballeurs des Girondins de Bordeaux qui viendront dédicacer la voile. Le navigateur ne restera que quelques heures à Bordeaux avant de rallier Royan où il restera en stand-by avant le départ de sa tentative de record, dans l'attente d'une fenêtre météo favorable. La ligne de départ fictive sera placée au niveau du phare de Cordouan. 

Francis Joyon aura alors 5.000 milles nautique (9.200 kilomètres) devant lui avant de rejoindre Rio de Janeiro. Cette traversée de l'Alantique lui servira de préparation à la prochaine Route du Rhum qui s'élancera de Saint-Malo en novembre prochain.

Un palmarès impressionnant

joyon - Aucun(e)
joyon
Francis Joyon est l'un des marins les plus expérimentés. A 57 ans, il a gagné la transat anglaise en 2000, terminé deuxième de la Route du Rhum en 2010. Il a également signé de multiples records. En 2004, il est le premier marin à boucler le tour du monde en solitaire sur un multicoque. En 2008, il réédite sa performance en bouclant le parcours en un peu plus de 57 jours. Son record tient toujours. Il est sacré quelques temps plus tard "marin de l'année".  L'an passé, il a signé une nouvelle performance sur son trimaran IDEC : le record de la traversée de l'Atlantique Nord en 5 jours 2 heures 56 minutes et 10 secondes.

Partager sur :