Voile: Yvan Bourgnon repart en mars pour achever son tour du Monde à Ouistreham

Par Jean-Pierre Blimo, France Bleu Normandie (Calvados - Orne) mercredi 4 mars 2015 à 6:00

voile yvan bourgnon vers ouistreham
voile yvan bourgnon vers ouistreham © Jenny Launay MaxPPP

Le navigateur suisse voulait effectuer un tour du monde complet à bord d'un petit catamaran de sport, une première et un exploit. Il s'est échoué au Sri Lanka aux trois quarts du parcours. Son bateau détruit, il est revenu en France à la recherche de nouveaux partenaires. Plus de trois cent contributeurs ont mis la main à la poche dont la ville de Ouistreham. Le catamaran est presque prêt.

L'été dernier, Yvan Bourgnon débarque en Normandie pour réclamer de l'aide . Dans son pari un peu fou, boucler un tour du monde en solitaire sur un petit catamaran "non habitable" il a échoué au sens propre comme au figuré sur les côtes du Sri Lanka après avoir effectué les trois quarts du parcours. Miraculeusement indemne, en revanche son bateau est brisé, et le défi paraît perdu.

Le navigateur suisse prend alors son bâton de pèlerin, et fait le tour des partenaires potentiels. Il séduit notamment la ville de Ouistreham, où doit finalement s'achever le tour du monde, si possible en juin prochain. Actuellement l'intéressé est au Sri Lanka où il construit un nouveau catamaran qui sera bientôt prêt à reprendre la mer. "On a reconstruit les coques, récupéré du gréement de l'ancien bateau" , explique le navigateur. "On a pu reconstruire à l'identique avec quelques petites améliorations. Le bateau est prêt, avec un test de navigation ce mercredi, et un départ espéré courant mars".

Ouistreham espère l'accueillir en juin

Pour la ville d’Ouistreham l'occasion est belle pour accueillir le marin en grande pompe , si possible pendant la fête du port au mois de juin. prochain afin de célébrer comme il se doit cette première. Yvan Bourgnon réaliserait en effet une performance encore jamais atteinte avec ce genre de bateau, "non habitable.

"Nous attendons on l'espère 20 000 personnes sur les quais de Ouistreham, explique le maire de Ouistreham Romain Bail, avec une véritable fête de la mer et du nautisme greffée autour de cet événement au mois de juin prochain avec un feu d'artifice, des vieux gréements, la marine nationale. Au delà de l'accueil d'Yvan Bourgon qui sera exceptionnel, c'est une volonté de rappeler l'identité maritime de cette commune, de passer tout simplement un moment de fête et de convivialité ensembles." La ville de Ouistreham a donc investi 25 000 euros, alors que le navigateur en demandait le double, mais au total, ce sont 328 contributeurs qui vont permettre à Yvan Bourgnon de repartir. 

pour en savoir plus sur le défi d'Yvan Bourgnon, rejoignez le sur ou sur son compte facebook

 

voile yvan bourgnon vers ouistreham