Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Zones à 30 km/h : l'heure du bilan à Vaulx-Milieu

A Vaulx-Milieu, dans le Nord Isère, la circulation est limitée à 30km/h dans toute la commune depuis 2010. Trois ans après cette décision, l'heure est au bilan, alors que certaines associations demandent que cette mesure soit généralisée dans toutes les villes françaises.

Vaulx-Milieu, en Isère, a limité la circulation à 30km/h sur toute la commune depuis 2010.
Vaulx-Milieu, en Isère, a limité la circulation à 30km/h sur toute la commune depuis 2010. © Radio France

Avant 2010, à Vaulx-Milieu, les limitations de vitesse dans la commune oscillaient entre 50km/h, vitesse maximale autorisée en agglomération, et des zones à 30km/h.

Publicité
Logo France Bleu

**"Si la limite est à 50km/h, ils roulent à 70" **

Il y a trois ans, le maire a baissé la vitesse maximale autorisée à 30km/h sur toute l'agglomération. D'abord pour "harmoniser " dit Serge Fournier, mais surtout car, parfois, sur certains secteurs, des voitures ont été signalées alors qu'elles roulaient à 80 et même jusqu'à 100km/h. "Lorsque vous avez (des limitations) jusqu'à 50 km/h, les gens roulent jusqu'à 70km/h. Maintenant, je sais qu'ils roulent à 40 voire 41 km/h mais pas plus vite ".

Depuis la mise en place de cette mesure réclamée par des associations comme la Fédération Nationale des Usagers des Transports, la FNAUT , aucun bilan chiffré n'a été effectué par la commune de Vaulx-Milieu. Mais d'après le maire, les contrôles de gendarmerie sont réguliers car Serge Fournier est convaincu que 30 km/heure est la bonne vitesse en ville : "des personnes sont venues me voir pour me dire, on peut pas rouler à 30km/h. J'ai répondu que si, ça fait une différence de 25 secondes pour traverser la commune. On n'est pas à 25 secondes près dans la vie ".

Pas à 25 secondes près de temps de trajet

Pour être sûre qu'à certains endroits, les voitures ralentissent bien, la mairie a fait quelques aménagements. "Il y a une chicane près des écoles et des plateaux sur des passages piétons à proximité des places publqiues " explique Denis Mandol, le responsable "sécurité" à Vaulx-Milieu.Quant au radar pédagogique, installé un temps à l'entrée de la commune dans la descente de l'étang de Saint-Bonnet, le maire l'a fait enlever. Selon lui, au lieu de ralentir, certains automobilistes accéléraient pour voir ce que leur voiture avait dans le ventre. Sur cette portion de route, des aménagements seront faits avec notamment des ralentisseurs et des feux tricolores, car un lotissement va être construit à proximité.

loading

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu